Éthique | Contact | Accès

Barre séparation

Soins avec la toxine botulique

Le traitement consiste à injecter un produit qui va paralyser les muscles de la face au point d'injection. L'effet se constitue en quelques jours et le résultat visible très rapidement. L'effet du traitement dure environ 3 à 6 mois et doit être renouvelé régulièrement afin de garder son efficacité. Le rythme des traitements d'entretien est individuel et dépend des patients.

Toutes les rides ne disparaissent pas par magie, certaines sont trop anciennes et trop marquées pour le traitement par la toxine seule, elles vont nécessiter des traitements complémentaires, comme des comblements à l'acide hyaluronique et des relissages, par peeling ou par laser.

Précautions avant le traitement

Afin de ne pas faciliter la survenue de certains effets indésirables, il est déconseillé d'absorber de l'aspirine ou des antiinflammatoires, pendant deux semaines avant la séance.

Effets indésirables

L'injection est peu douloureuse car l'aiguille est très fine, il peut apparaître une rougeur ou un petit gonflement, qui disparaissent assez rapidement, au plus en quelques jours. Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître, elles peuvent être traitées ou camouflées par maquillage couvrant, bénignes, elles disparaissent spontanément en quelques jours. Des maux de tête peuvent aussi survenir (ou au contraire, dans certains cas, disparaître, ce qui est bénéfique).

Les paralysies non désirées sont un effet indésirable classique, avec par exemple une chute de la paupière, liée à la diffusion du produit. Bien qu'évidente, elle est néanmoins complètement réversible sans séquelle, en général en 2 mois, car le traitement par toxine botulinique est un traitement sûr et efficace. Un autre effet indésirable est la remontée des sourcils, ce qui donne un air étonné ou « Méphisto ». Cet effet provient de l'hypertonicité des muscles frontaux latéraux et se corrige facilement par des injections complémentaires dans ces muscles.