Éthique | Contact | Accès

Barre séparation

Le relissage au laser ou laser lifting ou laser peeling

Ces noms désignent, dans notre cas, l'action du laser à CO2 fractionné, sur les signes d'âge de la peau. Les zones à traitées sont refroidies au fur et à mesure de la progression. On note un effet, assez rapide, sur les taches (lentigines, taches d'âge, etc.) puis un effet plus tardif sur la tension de la peau qui paraît plus tendue et plus lisse. Cet effet peut nécessiter jusqu'à 3 mois pour se manifester.

Le traitement, peu douloureux, ne nécessitant aucune anesthésie, provoque une rougeur et un léger gonflement de la peau. Ces signes peuvent être plus ou moins importants en fonction du type de traitement, faible, moyen ou fort. Pour un traitement assez fort, il faut compter jusqu'à 8 jours pour la disparition des rougeurs. Au 3e jour, on voit apparaître des croûtes ainsi que les petits points du laser. C'est un processus normal, la peau se débarrase des cellules mortes pour laisser la place à la peau neuve. L'aspect des croûtes peut être assez impressionnant mais il est normal.

Précautions préalables impératives

En cas d'infection ou de rougeur de la peau, en cas de bronzage trop récent (15 à 30 jours avant), il faudra reporter la séance et le médecin pourra prescrire un traitement. En cas de herpès connu, un traitement prophylactique est impératif car une poussée est très probable, liée à la stimulation cutanée par le traitment. Sur une peau traitée, la poussée peut prendre des proportions qu'il vaut mieux éviter.

Que faire en cas d'effets indésirables 

Les effets indésirables, rougeurs et croûtelles, étant normaux, la crème remise ou prescrite sera appliquée toutes les 2 heures, les 3 à 5 premiers jours, en tout cas jusqu'à l'évolution des croûtes, en alternance avec une crème hydratante grasse et plus neutre. Le lavage est prohibé à moins de procéder par brumisation avec un flacon pressurisé d'eau thermale stérile. Un maquillage couvrant, sans frotter, est possible vers le 3e jour.

En cas d'apparition d'un suintement sur les zones traitées, d'une odeur, d'une douleur qui augmente ou d'une rougeur qui ne diminue pas, il faut revenir consulter sans délai. L'exposition au soleil ou aux UV est prohibée pour 20 jours au moins, protection solaire impérative pour 1 à 2 mois.