Éthique | Contact | Accès

Barre séparation

Comblement à l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique, ou hyaluronane, désigné par l'abréviation HA, est un produit, en général sous forme d'un gel, dont la propriété principale est de retenir l'eau.

C'est une substance présente naturellement partout dans le corps humain, essentiellement dans la peau et les tissus de soutien. Il s'agit d'une longue molécule de polysaccharide, c'est-à-dire une sorte de chaîne formée de milliers de perles identiques, chacune étant une association de deux petits « sucres » contenant des atomes d'azote et des radicaux acides.

On lui connaît plusieurs types de propriétés. La plus importante, la captation d'eau, lui permet de retenir, en fonction de sa longueur, entre 500 et 1000 fois son volume en eau, d'où ses propriétés volumatrices intéressantes en médecine esthétique. C'est également une substance visqueuse et élastique, ce qui lui permet de retrouver sa forme initiale, par exemple après étirement ou écrasement. Également au nombre de ses propriétés intéressantes, ses propriétés antioxydantes, freinant le vieillissement cutané, notamment d'origine solaire, appelé héliodermie ; ainsi que son rôle de barrière antimicrobienne et antivirale.

Les produits disponibles pour la médecine esthétique existent, schématiquement, sous deux formes : les chaînes longues et les chaînes courtes. Les premières se présentent sous forme plus ou moins réticulée, c'est-à-dire qu'on a associé plusieurs chaînes entre elles, à la façon de marches d'escalier, avec plus ou moins de marches. Ce sont les produits volumateurs que l'on utilise dans les comblements de rides, de ridules ou de sillons. Les deuxièmes, les chaînes courtes, sont surtout biostimulantes, et moins volumatrices, on les utilise en mésothérapie, pour le mésolift, pour stimuler les cellules de l'épiderme et du derme.

Il en existe de nombreuses variantes sur le marché, cependant, en Europe occidentale, seuls trois fabricants le produisent réellement, dont un en Suisse. Tous les autres se contentent de le transformer et de l'emballer.