Éthique | Contact | Accès

Barre séparation

Le traitement anti-rides par la toxine botulique

La toxine botulique, ou botulinique, est une substance sécrétée par une bactérie, Clostridium botulinum, qui a la propriété de paralyser les muscles en bloquant le nerf qui l'innerve. Cette toxine se trouve, entre autres, dans les conserves mal préparées, ce qui est rare de nos jours. Elle est détruite par la chaleur mais pas par la digestion.

Cette propriété a rendu la molécule fort intéressante en médecine, pour lever des spasmes, pour diminuer les contractions musculaires chez les patients paralysés victimes d'accidents cérébraux. Ce n'est que récemment, il y a une vingtaine d'années, qu'une ophtalmologue en a constaté l'effet sur les rides de la face et en a diffusé l'utilisation.

Plusieurs produits existent sur le marché, ils ont pour nom : Botox®, Dysport® ou Vistabel®. La durée d'action du produit est d'environ 3 à 6 mois et varie selon les patients.

C'est le seul traitement en médecine esthétique, dont le résultat est garanti à 100%, de surcroît, son action est entièrement réversible au bout de ces 6 mois.